Pourquoi les hollandais sont les plus grands du monde ?



En 2006, la taille moyenne d’un adulte aux Pays-Bas était de 181 cm pour un homme et 168 cm pour une femme, contre 176 cm et 164 cm respectivement en Belgique par exemple. Les Néerlandais sont les plus grands du monde ! Mais pourquoi ?
En 1880, Belges et Néerlandais faisaient la même taille, 165 cm pour un homme, mais depuis lors les Néerlandais ont pris une sérieuse avance. On ignore pour quelles raisons explique le magazine Bodytalk.

Cependant, plusieurs scientifiques se sont penchés sur la question et certaines études montrent que la taille moyenne de la population est un indicateur de bien-être d’un pays. Il y a un peu plus d’un millier d’années, la taille moyenne d’un contemporain de Charlemagne dans nos régions était de 173 cm. Vers 1700, en raison des mauvaises conditions alimentaires et des épidémies, les hommes mesuraient 6 cm de moins …

Le docteur Linthout s’est également demandé pourquoi les jambes des hollandais sont plus longues et a proposé l’explication suivante : c’est parce qu’ils se déplacent beaucoup à vélo… mais pas n’importe comment, d’une façon particulière : ils donnent toujours l’impression d’être debout, de « pédaler en danseuse », ils se tiennent droit et non vautrés, ils n’ont pas le nez dans le guidon ! Ce n’est pas tout … lorsqu’ils pédalent leurs genoux ne restent pas à demi-fléchis mais sont, quand la pédale arrive en bas, en complète et parfaite extension. Le docteur Linthout en a d’ailleurs tiré une méthode pour redresser les jambes et donc les allonger, car des jambes tordues ne sont pas seulement inesthétiques, ce sont aussi des jambes trop courtes. Il faut savoir que des jambes déformées peuvent nous faire perdre jusqu’à 15 cm ! Les orthopédistes le savent. Comme le note le docteur Bourdiol, la correction d’un pied plat grâce à des semelles spéciales peut allonger instantanément une jambe de 4 cm !

Voici la méthode qu’il propose : si vous avez un vélo, vous devez en premier lieu relever le guidon, de manière à vous tenir parfaitement droit(e), bien dégagé(e), les bras tendus, "à la hollandaise". Ensuite, vous devez éloigner les pédales de façon à ce que la pointe des pieds aille chercher la pédale au terme du mouvement, ou alors relever la selle de votre vélo tout simplement.
Après avoir effectué ces réglages sur votre vélo, faites des promenades à vélo, mais surtout sans vous déhancher, au fur et à mesure éloignez encore la pédale de votre pointe de pied, en général au bout d’un mois le résultat est que tout le monde se trouve avoir allongé ses jambes de 2 cm.

Autre avantage de cette « gymnastique » pour vous Mesdames : il n’y a rapidement plus un pouce de cellulite sur des cuisses soumises à un tel entraînement !

On comprend mieux désormais pourquoi les vélos hollandais sont toujours si hauts !


 


Haut de page