Entretenir son vélo hollandais

Comment entretenir son vélo hollandais et effectuer soi-même certains réglages ?
Investir dans un vélo hollandais peut faire peur ... Vais-je trouver un réparateur pour entretenir mon vélo ? Cela va-t-il me coûter cher ? Comment faire en cas de crevaison ?
Ainsi, en cas de problème, le vélo hollandais semble toujours plus compliqué à réparer qu'un autre type de vélo, pourtant, des astuces pour entretenir et régler soi-même son vélo hollandais existent, et sont à la portée de chacun. Voici quelques bases.




















1 / Gonfler ses pneumatiques

    Sur un vélo, il existe essentiellement 4 types de valves :

- les valves Dunlop que l'on retrouve sur les vélos hollandais (photo ci-contre).
- les valves Schrader, correspondant à la valve d'une roue de voiture que l'on peut gonfler à une station-service. On les retrouve généralement sur les VTT.
- les valves Presta ou Sclaverand que l'on retrouve principalement sur les vélos de route (vélos de course), de ville ou certains VTT.
- les valves Regina (ou italiennes) qui se retrouvent surtout sur des vélos italiens.



   Valve Dunlop

La valve Dunlop, qui nous concerne, est très simple d'utilisation. Il suffit de retirer le capuchon noir et d'insérer la pompe sans dévisser la bague dorée (sinon le pneu se retrouve à plat instantanément et votre pointeau de valve est projeté au plafond). En somme vous n'avez rien à dévisser pour gonfler votre pneu. Si votre pompe est équipée d'un nanomètre, il vous suffit de lire la pression recommandée sur le flanc du pneu pour la connaître.

Si vous n'avez pas de pompe, l'idéal est d'opter pour une pompe à pieds avec deux sorties afin de gonfler les vélos de toute la famille. Si vous n'avez pas la bonne pompe, optez pour un adaptateur à moindre coût que l'on trouve facilement dans le commerce pour éviter de racheter une nouvelle pompe.

2 / Les freins :

Sur les vélos hollandais, il existe plusieurs types de frein : le frein arrière à rétropédalage Shimano (a) appelé aussi frein torpédo, les freins avant et arrière à tambours Sturmey Archer (b), les freins Rollerbrake Shimano (c).

a) Le frein à rétropédalage Shimano

  Le frein arrière à rétropédalalge est le plus commun aux vélos hollandais, spécialement lorsque ces derniers sont des monovitesse ou 3 vitesses, au delà de 3 vitesses, on trouve plus communément des freins au guidon type tambours ou Rollerbrake.
Le rétropédalage nécessite de pédaler en arrière pour freiner la roue arrière. Il possède environ le même dosage que des freins aux mains, généralement bien réglé (on ne pile pas, on peut freiner à la fois progressivement ou plus franchement). L'avantage est de tout faire aux pieds, ce qui nous laisse les mains libres et rend plus agréable la conduite d'un vélo. Aussi, le frein à rétropédalage est intégré au moyeu de la roue, il n'y a pas de câble extérieur par conséquent, beaucoup moins d'usure. Le mécanisme étant protégé et carrossé à l'intérieur de la roue, à l'abri de la poussière et de l'humidité, il n'y a donc que très peu ou pas d'entretien et le freinage reste efficace par tous temps. C'est pour cela que les vélos hollandais se passent de génération en génération et ont une bonne durée de vie. Il peut être nécessaire toutefois, si une pièce casse à l'intérieur du moyeu ou si du jeu s'installe dans l'axe du moyeu, de porter votre vélo en révision car il n'est pas conseillé d'ouvrir un moyeu sans connaissances préalables.
Il faut généralement un petit temps d'adaptation lorque l'on ne connaît pas cette manière de freiner, mais l'expérience montre que l'on peut s'y mettre à tout âge. Une petite astuce pour optimiser son freinage : pédaler en arrière lorsque les manivelles sont à l'horizontale plutôt qu'à la verticale (qui est la position conseillée pour changer de vitesse).
 

b) Les freins à tambours et moyeux 3 vitesses Sturmey Archer

Si vous avez opté pour un vélo de type OMA Avalon 3 vitesses freins à tambours (aux mains), votre système est de marque Sturmey Archer, un moyeu à vitesses intégrées né en Angleterre en 1903. Il est une alternative au dérailleur classique puisqu'il s'agit d'une sorte de boîte de vitesses permettant de passer ses vitesses à l'arrêt, en pédalant lentement ou en marche arrière. Les freins à tambours sont utiles par temps humide, insensibles à la boue et faciles à régler.

- Pour régler les freins à tambours, utilisez les deux molettes dorées ou argentées sur les tiges rigides, situées de part et d'autre du côté gauche de la roue avant et arrière : visser à la main pour resserer ou dévisser pour détendre les freins. Vous pouvez sinon utiliser les molettes de réglage situées au niveau du guidon (leviers de frein) pour retendre les freins.


  Molette de réglage au guidon                  Molette de réglage frein avant       Molette frein arrière
 

c) Régler et entretenir ses freins Rollerbrake Shimano

Pour régler ce frein, manipulez également les molettes de réglage au niveau des poignées :



ou bien les deux molettes avec contre-écrou situées de part et d'autre de la roue avant et de la roue arrière (vous nécessiterez une clé plate de 10mm pour le contre-écrou) :






















Dans les deux cas, plus vous dévissez les molettes de réglage plus vous retendez le câble et donc resserez le frein.

Voici également une video qui vous explique comment nettoyer et entretenir son frein rollerbrake Shimano :


















3 / Les vitesses :
 
- Pour régler les 3 vitesses Sturmey Archer de son vélo hollandais, positionnez-vous sur la vitesse 2 puis manipulez la chaînette de réglage de couleur dorée à l'arrière droit du vélo. Vissez la partie rigide vers la gauche pour resserer les vitesses ou dévissez pour assouplir le passage de la vitesse 1. N'oubliez pas de bloquer le petit contre-écrou après ce réglage. C'est très simple !

   
                  
  Vitesse n°2                                        Chaînette de réglage des vitesses




3 / Réglage des vitesses Nexus

- Régler soi-même ses vitesses sur boîte Nexus :
Du coté du guidon, mettre la manette en position du milieu, c'est à dire sur la vitesse 4 si votre système Nexus compte 7 vitesses, 3 pour 5, 2 pour 3 vitesses. Du côté du moyeu, repérer les repères de réglage. Selon le système, les répères sont jaunes ou rouges. Ils s'agit de les aligner. Pour cela, coté guidon, tourner la molette dans un sens ou dans l'autre jusqu'à alignement des repères. La présence d'un assistant vous sera fort utile, car il est difficile d'avoir à la fois un oeil sur le moyen et un sur la manette.


Voici une vidéo expliquant comment régler facilement sa boîte de vitesses Nexus, sans outillage :























           Repère jaune centré


4 / Retendre la chaîne de son vélo hollandais

Si vous entendez un claquement de la chaîne dans le carter, il est nécessaire de retendre celle-ci ...
Pas de panique, c'est une opération très simple. Munissez-vous d'une clé plate ou à pipe de 15 mm. Libérez la roue en désserant les deux gros écrous de part et d'autre de la roue arrière. N'oubliez pas de déssérer également la pate de fixation reliant le moyeu au cadre (partie arrière gauche du vélo).

  : écrou à droite (clé de 15 mm) et pâte de fixation à gauche, à dévisser pour libérer la roue.






Vous avez libéré la roue ? Manipulez les deux vis de chaque côté du moyeu appelées tendeurs de roue, ils servent à avancer la roue et à la diriger de gauche à droite. Vissez d'un côté puis de l'autre jusqu'à ce que la chaîne soit tendue correctement (environ 1 cm de mou de haut en bas) et la roue bien centrée et dans l'axe.
















Exemple de tendeur de roue

Si vous avez trop tendu la chaîne, désserez à nouveau les tendeurs de roue, tappez à l'arrière du pneu pour l'avancer et détendre de nouveau la chaîne, réitérez l'opération jusqu'à ce que la chaîne ait une tension correcte (environ 1 cm de mou) et assurez-vous que la roue est bien centrée. Voilà, vous pouvez maintenant resserer vos deux écrous, sans oublier de resserer la pâte de fixation du moyeu de la roue au cadre ;-).


5 / En cas de crevaison

Comment faire en cas de crevaison de la roue arrière ?

a) Avec une chambre à air traditionnelle, procédez au démontage de la roue arrière :

Pour changer un pneu ou une chambre à air sur un vélo hollandais, il faut libérer la roue et procéder par étapes. Il est conseillé de disposer chacune des pièces enlevées dans les compartiments d'une boîte d'oeufs vide pour se souvenir de l'ordre dans lequel il faudra remettre les différentes pièces lors du remontage.
Voici les différentes étapes :
1 - Retirer les écrous principaux de part et d'autre de la roue et boîtier ou chaînette de vitesses s'il y en a
2 - Retirer entièrement le carter de chaîne du vélo et les pare-jupes s'il y en a
3 - Dévissez entièrement les deux tendeurs de roue de part et d'autre de la roue
4 - Libérez la roue en dévissant la pâte de fixation horizontale qui relie la roue au cadre du vélo
5 - Faites dérailler la chaîne du vélo
6 - Libérez le porte-bagage arrière et pâtes de fixation du garde-boue
7 - Retirez la roue
8 - Déchaussez le pneu
9 - Procédez au changement de la chambre à air (la taille qu'il vous faut est notée sur le flanc du pneu) en suivant la vidéo ci-dessous.
10 - une fois votre chambre à air changée et votre pneu regonflé, procédez au remontage des différents élements dans l'ordre inverse.

Pour changer votre pneu correctement, voici une vidéo qui vous aidera à ne pas pincer votre nouvelle chambre à air :


















b) Avec une chambre à air ouverte GAADI (innovation 2013), plus besoin de démonter la roue de votre vélo !

Voici comment procéder :


  
 














Vous pouvez commander cet article sur ce site en cliquant ici.



 

Commentaires

25 août 2014 à 10h30
me in Amsterdam

Merci pour ces conseils, il me reste un petit détail. Mon vélo dispose de vitesses Nexus et de freins à disque sur la roue arrière. pour change la chambre à air, ce n'est pas pratique du tout. En fait, je n'arrive pas à démonter la roue parce qu'il y a toujours des câbles dans le champ.

Y a-t-il un mode d'emploi disponible quelque part ?

Haut de page