Vous êtes ici : Mes Vélos Hollandais / Sparta

Sparta


Créée en 1917, Sparta est une très ancienne marque hollandaise de vélos actuellement connue par tous les néerlandais. Elle se spécialise à sa création comme grossiste en bicyclettes & composants puis se lance en 1926 sous la direction de Schakel (qui a de très bonnes connaissances techniques) dans l’assemblage de bicyclette, de charrettes de lait et de vélos utilitaires. La production du premier Cyclomoteur, équipé d’un moteur Sachs de 78 cc connut un grand succès en 1931.

Puis l’usine ferme durant la seconde guerre mondiale et se repositionne sur la production de cyclomoteurs après la guerre, sous le nom de Sparta rijwielen- en motorenfabriek (Bicyclettes et moteurs Sparta) si bien que petit à petit elle cesse totalement de produire des bicyclettes en 1958.

Il fallut attendre 1967 pour que l’entreprise recommence la production de bicyclettes après l’effondrement du marché du cyclomoteur en 1975 suite à l’obligation du port du casque.  Ils disparurent alors complètement de la gamme. Dans les années 70, la marque développa un nouveau concept, le cadre « monobloc » et le Spartamet, la fameuse bicyclette motorisée qui donnent définitivement son image de marque de qualité et d’innovation à Sparta.

Et c’est en 2003 que Sparta lance son vélo à assistance électrique avec batterie cachée dans le cadre : le Sparta Ion, qui connaît alors un succès immédiat et assure aujourd’hui la renommée de la marque, leader européen sur le marché des E-bikes.

La marque propose aujourd’hui une gamme très complète de bicyclettes de bonne facture pour tous les goûts allant du vélo transport comme le pick-up au vélo au vélo femme classique Coutry Tour, au vélo Kaargo ou biporteur, E-motion ou encore le Granny Electric
Haut de page