Découvrez nos vélos Hollandais, mono-vitesse, multi-vitesses, électriques

Assurer son vélo contre le vol

cortina-soul















 
Le vol de vélo est-il couvert par une assurance classique ?
Chaque année, on recense 400 000 vélos volés. 100 000 sont retrouvés, mais seuls 2 à 3% sont restitués à leur propriétaire, faute d’identification. Les assurances classiques couvrent-elles le vol de vélo ? Sinon, faut-il souscrire un contrat spécifique pour son vélo ?

L’assurance habitation couvre-t-elle le vol de vélo ?
Avec une assurance habitation, le vol de vélo peut être indemnisé s’il a eu lieu au domicile, dans le cadre d’une effraction. Le vélo fera partie des biens indemnisés s’il était dans la maison ou ses dépendances au moment du vol (garage, sous-sol…) dans le cas où le logement était correctement protégé (serrure solide, alarme, volets .. selon le contrat).
Si le vélo a été volé sur la chaussée, sur un parking, dans un parc à vélo protégé ou tout autre endroit, le vol ne peut être indemnisé par votre contrat d’assurance multirisque classique.

Comment assurer son vélo ?
Il est possible de s’assurer contre le vol de son vélo de deux façons différentes :
- l’ajout d’une option au contrat multirisque habitation
- la souscription d’un contrat d’assurance dédié au vélo.

Les contrats d’assurance pour vélos
On trouve sur internet de nombreux sites spécialisés dans l’assurance des vélos. Quelles sont les particularités de ces contrats ?
Garanties : casse et vol, mais généralement pas vandalisme. Les dommages corporels restent couverts par votre assurance multirisque. Le vélo peut aussi être couvert pendant les compétitions.
Conditions : pour les vélos de moins de 24 mois, voire achetés depuis 45 jours maximum. L’achat d’un antivol homologué ou le marquage du vélo peuvent être réclamés.
- Limites de garantie possibles : assurance de 7h à 21h uniquement, application d’une décote pour vétusté, cessation de l’indemnisation au-delà d’un certain nombre de vols, plafonds de garantie.
Prix : quelques dizaines d’euros par an.
Durée : un an renouvelable dans la limite de 24 mois.
Portabilité : chez certains assureurs, le contrat d’assurance peut être transmis à un acheteur, si le vélo est revendu dans les 12 mois qui suivent la signature du contrat.
Au regard du prix du contrat, l’assurance du vélo est intéressante pour les vélos neufs haut de gamme, beaucoup moins pour les vélos basiques.
Trucs et astuces :
Le marquage du vélo peut vous permettre de retrouver votre vélo. Il coûte 5 à 10 €.




 

Commentaires

anass abdou 31 juil 2019 à 14h50
anass abdou

Bonsoir
merci pour le partage
je vous laisse un lien pour plus d'information
https://www.rimassur.fr

anass abdou 31 juil 2019 à 14h52
anass abdou

merci encore
https://www.rimassur.fr
[url=https://www.rimassur.fr]https://www.rimassur.fr[/url]

Haut de page